Drôles de flics pour drôle d’Oizo

Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, revient sur les écrans quatre ans après Rubber avec un film toujours aussi dérangé. Un long-métrage qui fait la part belle à la musique. (Critique parue dans Imprimatur n°687, écrite avec Lily Le Piver)

Les pneus sont des serial-killers (Rubber), la chirurgie esthétique rend cool (Steak) les flics sont de dangereux psychopathes (Wrong Cops). Bienvenue dans le monde de Quentin Dupieux.
Le réalisateur français n’est pas de ceux qu’on reconnait dans la rue. Le grand public le connait mieux sous la forme d’une peluche orange et jaune, derrière une table de mixage. M.Oizo, un personnage haut en couleurs. Depuis 1999, il affole les festivals et les boites de nuits avec son tube Flat Beat.
Mais ces derniers temps, ce drôle d’oiseau investit aussi les salles obscures. Son nouveau film, Wrong Cops, nous embarque pour Los Angeles, dans une brigade de police corrompue et déjantée. Duke, le personnage principal, deale de l’herbe dans des rats morts. Oui, oui, dans des rats. Ses collègues : une blonde écervelée, un obsédé sexuel et un borgne amateur de musique techno. Le clou du spectacle : Marilyn Manson en ado gauche, violenté par le Duke à cause «de la soupe» qu’il écoute.
Le scénario ne suit aucune chronologie est n’est qu’un pretexte pour les situations les plus tordues : Duke fait face à un cadavre qui refuse d’expirer, un flic utilise son arme pour voir des seins, une autre refait sa garde-robe en faisant du chantage à un de ses collègues.

La musique dans la peau
Le film est avant tout un écrin pour les productions sonores de son réalisateur. Elles rythment le film pendant une heure et demi. Tout renvoie à la musicalité. Les plans sont soignés comme un morceau d’électro et musclent une succession de sketchs aux répliques souvent potaches.
Les fans de l’univers de Dupieux seront ravis, les autres y entreront difficilement. Mais tous riront.


Wrong Cops, réalisé par Quentin Dupieux, avec Mark Burnham, Éric Judor, Marilyn Manson et Steve Little. Sorti le 19 mars 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s