Real : l’ennui sous forme de plésiosaure

Real, l’histoire d’un naufrage. Celui d’un scénario. Celui d’une bonne idée. Kiyoshi Kurosawa, réalisateur japonais à l’origine du phénomène Shokuzai, nous emmène dans les têtes de Atsumi, dessinatrice de manga, et de son petit-ami Koichi. Le tout dans un univers où la science permet au fantastique d’exister, à travers les rêves.

Au début du film, Koichi expérimente un nouveau procédé permettant de relier deux personnes lorsqu’elles rêvent. Une technologie à la Inception qui lui est bien utile : la femme qu’il aime, Atsumi, est plongée dans le coma depuis qu’elle a tenté de mettre fin à ses jours. Il n’a plus d’autre moyen que les rêves pour communiquer avec elle. Deux heures durant, nos deux personnages se croisent, affrontent un plésiosaure symbole d’un crime passé, et découvrent que l’origine de leurs problèmes remonte à l’enfance.

Le pitch du film est accrocheur. En voyant la bande annonce, on veut y croire. On pense avoir trouvé la pépite de ce mois de mars 2014 un peu morose.

ERREUR!

Le film accumule les défauts. Le plus grave : sa longueur. Une demi-heure de trop, pendant laquelle le spectateur s’ennuie, dans l’attente d’un dénouement qui en plus le laisse sur sa faim. L’intrigue se perd en effet dans une niaiserie abominable, parfaitement illustrée par un ultime retournement de situation qui témoigne d’un manque d’audace de la part de Kurosawa.

Quelques bons points tout de même : un univers visuel parfaitement maîtrisé – les effets spéciaux sont très réussis – et une conception intéressante du manga, qui se traduit dans le film par l’apparition de cadavres particulièrement effrayants.

En dehors de ça, Real est une déception, une promesse non tenue. Dommage, on le voulait ce film fantastique.


Real, réalisé par Kiyoshi Kurosawa, avec Tekeru Sato et Haruka Ayase. Sorti le 26 mars 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s