Tom à la ferme

Tom est un jeune homme perturbé. Et il a de quoi. Son petit ami Guillaume vient de mourir. Pour les funérailles, Tom se rend auprès de la famille du défunt. Agathe, la mère, n’accepte pas la mort de son fils. « On ne meurt pas à 25 ans ! » lance-t-elle dans un cri d’incompréhension et de souffrance au beau milieu du film. Francis, le frère de Guillaume, est un psychopathe. Il ne veut rien savoir de l’homosexualité de son frère et fait clairement comprendre à Tom dès son arrivée à la ferme qu’il vaudrait mieux pour lui qu’Agathe n’apprenne rien.

Si Tom, interprété par Xavier Dolan, donne son nom au film, c’est bien Francis qui est le moteur de l’intrigue. De ses relations avec Tom, Agathe, Guillaume et les voisins découlent les actions des uns et des autres. Le lien sadomasochiste qui se crée petit à petit entre lui et Tom donne au film des airs de thriller. Plus d’une fois on s’inquiète pour Tom, qui sombre sous nos yeux dans une situation malsaine alors qu’il est encore fragile du deuil de Guillaume.

Sur la forme, on retrouve le meilleur des précédents films de Xavier Dolan. La séquence d’introduction en est l’exemple parfait : pendant trois minutes se succèdent des plans majestueux de champs canadiens, le temps d’une version a cappella des Moulins de mon cœur. Aussi réussi que la séquence Fade to grey dans Laurence Anyways.


Nouveauté pour Dolan : il insuffle au film une tension à la Hitchcock. L’influence du maître du suspense est palpable, surtout dans certains passages comme la course à travers le champs de maïs ou la disparition de la voiture de Tom.

Xavier Dolan n’emmènera pas Tom à la ferme à Cannes en mai prochain. C’est bien dommage. Le film avait tout pour marquer les esprits des festivaliers. Il ne reste plus qu’à espérer que Mommy, le film que présentera Dolan dans la compétition officielle, soit du même genre. Le genre des très bons films*.

*Sur ce point là, Dolan fait un sans-faute pour le moment. J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Laurence Anyways étant eux aussi de très (très) bons films.


Tom à la ferme, un film de et avec Xavier Dolan. Sortie le 16 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s