KulT : Charmed « All hell breaks loose »

Tous les mardis, je plonge dans les archives pour en tirer un épisode de série télé qui m’a marqué. Série d’enfance, d’adolescence ou d’aujourd’hui : toutes foisonnent d’épisodes cultes, mais il y en a certains qui résonnent selon notre sensibilité. C’est de ceux-là que je vais vous parler. Aujourd’hui, on ne pouvait pas faire l’impasse sur celle qu’on a longtemps comparé à Buffy alors qu’elles n’avaient pas grand chose à voir :  Charmed.

Charmed, c’est l’histoire de trois sœurs, les Halliwell, qui découvrent à la mort de leur grand-mère qu’elles sont en fait des sorcières, dont la mission est de combattre les démons venus des enfers. Grâce au livre des ombres et au pouvoir des Trois, Prue, Piper et Phoebe détruisent quelques centaines de démons durant les trois premières saisons, vivent tout un tas d’aventures, tombent amoureuses de démons ou d’êtres de lumières, se marient, voyagent dans le temps. Jusqu’à cet épisode charnière de la série.

Pour le comprendre, il faut connaître un peu les coulisses de la série. Si Holly Marie Combs (Piper) et Shannen Doherty (Prue) s’entendent à merveille, les relations entre cette dernière et Alyssa Milano (Phoebe) sont très tendues, jusqu’à arriver à un point de non-retour en cette fin de saison 3. La production décide donc de se séparer d’une des deux rivales, et mise au départ sur Phoebe. La saison l’installe dans une relation destructrice avec Cole (Julian McMahon) dans l’objectif de les amener tout deux à la mort lors du season finale.

Sauf qu’entre temps, Shannen Doherty fait comprendre qu’elle ne compte pas rester éternellement dans la série, faisant planer la menace d’un deuxième départ peu de temps après celui de Phoebe donc. La production change son fusil d’épaule et fait du season finale de la saison 3 le dernier épisode de Prue. Un épisode culte.

3×22 : All hell breaks loose / Adieux
Première diffusion : 17 mai 2001

Il se passe quoi déjà ?

Ici, nul besoin de recontextualiser pendant des heures. En effet, l’intrigue de l’épisode est indépendante du reste de la saison. Tout juste faut il savoir que Phoebe est tombée amoureuse de Cole, un être démoniaque également connu sous le nom de Balthazar. Celui-ci essaiera par amour de changer mais à ce stade de la saison, il est retombé dans ses travers après avoir assassiné une sorcière et vit en enfer, où Phoebe voudrait le rejoindre pour essayer de le ramener, encore une fois, du côté du bien.

En enfer justement, Balthazar a détruit la Triade, ce qui laisse le champ libre à la Source pour gouverner avec les coudées franches et tout faire pour mettre un terme au pouvoir des Trois.

Dans leur manoir, les trois sœurs elles vivent leur vie : Piper s’est mariée avec Léo, un être de lumière, Prue est seule et bien, et Phoebe se démène avec Cole.

Pourquoi c’est culte ?

L’épisode commence par le sauvetage d’un chirurgien, pris pour cible par un démon du nom de Shax, un démon de niveau supérieur utilisant l’air comme arme. En tentant de le détruire, Piper et Prue ne se rendent pas compte qu’elles sont filmées par des caméras de télévision.

La machine médiatique se met alors en marche : des journalistes campent devant le manoir, exigeant un témoignages des sorcières, la foule se réunit, soit pour, soit contre les trois sœurs.

De leur côté, Piper et Prue doivent se débrouiller seule, pendant que Phoebe est en enfer pour essayer de récupérer Cole. Elles cherchent une solution pour rétablir la solution, et en viennent à la conclusion qu’il faut retourner dans le temps, un pouvoir que seul le démon Tempus possède.

Léo descend en enfer rejoindre Phoebe et Cole, pour demander à ce dernier de convaincre la Source d’activer les pouvoirs de Tempus. Celle-ci accepte à la seule condition que Phoebe demeure en enfer après le retour dans le temps, et fait valoir qu’accepter ce marché serait le seul moyen de sauver la vie d’une de ses sœurs.

Car en effet, à la surface, la situation dégénère : une jeune femme persuadée d’être elle-aussi une sorcière décide de se venger de Prue et Piper qui l’ont rejetée en tirant sur celle-ci. Paniquée, Prue utilise ses pouvoirs pour ramener Piper à l’hôpital, mais rien n’y fait. Elle meurt.

Face à ce constat, Phoebe accepte le marché de la Source, et le temps revient au moment où Prue et Piper discutent avec le chirurgien du début de l’épisode pour le mettre en garde contre Shax.

Concrètement, c’est un épisode palpitant. L’intervention des médias et la découverte par le grand public des sorcières entraîne des conséquences irréversibles, et même si tout est abordé de manière assez superficielle, comme à chaque fois dans Charmed, on sent bien que le secret est indispensable à leurs activités. Cette révélation les amènent concrètement à pactiser avec la Source, qui en profite pour tirer le meilleur parti de la situation.

La scène à retenir ?

La scène à retenir, c’est évidemment la dernière. Revenues dans le passé, Prue et Piper affrontent Shax. Mais sans Phoebe, bloquée avec Cole aux enfers suite à son pacte avec la Source, ce combat est voué à l’échec. Shax neutralise Prue, puis Piper, avant de tuer le chirurgien que les deux sœurs souhaitaient sauver à la base.

Le démon profère ces seuls mots : « Je suis la Fin« , avant de disparaître dans un silence glaçant. Le vent qu’il génère referme les portes du manoir (dans un geste qui conclue chaque saison, d’habitude grâce au pouvoir télékinétique de Prue) en en brisant les vitraux. Dans la maison, Piper et Prue sont laissées pour mortes. Une seule d’entre elles se relèvera au début de la saison 4.

Une fin magistrale, qui marque une césure dans la série. Lors des cinq saisons suivantes, Prue ne sera plus qu’évoquée dans quelques épisodes. Elle est remplacée par une demi-sœur, Paige, incarnée par Rose McGowan. Mais sans Shannen Doherty, la série ne sera plus jamais vraiment la même…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s